Construction d’un Learning center ( bibliothèque universitaire dit « Atrium ») de la faculté à Montpellier
—Maîtrise d’Ouvrage : COMUE Languedoc Roussillon Universités
Programme : comprenant une salle de conférence, d’une Bibliothèque Universitaire, d’espaces de services aux étudiants, d’une cafétéria et d’espaces supports partagés
Surface : 11 600m2 SU
Coût des travaux prévisionnel: 21 M€ HT
Nous occupons la totalité de la parcelle qui nous est impartie de façon à libérer en son coeur une autre pièce de verdure. Situé entre la pinède du bâtiment des moulages et les pins de la place publique, ce "coeur de verdure" est un espace à regarder qui apporte calme et fraicheur à l'ensemble du projet.
Sans équivoque, la présence de l'Atrium constitue l'angle sud-ouest du campus, confine sa façade d'accueil face à la place de la Voie Domitienne, et s'adosse à la route de Mende afin de mieux s'ouvrir vers l'intérieur du site du nord au sud en passant par l'est et frôler, attirer, dialoguer avec l'axe nord-sud de l'entrée principale actuelle au droit du portail Vasarely. Côté est, le projet de l'Atrium est soulevé pour libérer la vue.
La générosité de ce soulèvement est mise en scène par une partie du projet que nous appelons le "mur des perles". Habité des cartels et d'une partie des espaces de travail, ces alcôves de lecture sont accrochées comme des perles aux circulations qui rejoignent l'ensemble des salles de lecture de la bibliothèque situées au dessus. Recouverts en façades de métal ocre anodisé, ces éléments deviennent les pièces précieuses du projet et contrastent avec la matière mate des façades en béton brut ocre rosé.
Autres projets de la même catégorie