Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) « La Fontaine du Roc »
—
Maître d'ouvrage : Groupe Hospitalier Littoral Atlantique
Équipe MOE : Atelier Simon Clémencin Architectes co-traitant, Z-Studio BIM Manager, BAG Ingénieurs Conseils BET Structure VRD, Kalya Ingénierie BET Fluides Économie, Béhi BET HQE, BCHSI SSI, Deltexplan OPC
Programme : construction d'un M.A.S. 50 lits
Surface : 3 680 m2 SDP
Montant des travaux : 7,6 M€
C’est grâce à Ceux qui les accompagnent au quotidien que la vie des résidents prend un sens. Avec ses rythmes propres, l’organisation profondément humaine de cet établissement a besoin d’être accueillie par un bâtiment parfaitement adapté. Le climat exceptionnel de La Rochelle permet de proposer un projet où intérieurs et extérieurs se conjuguent pour ensemble constituer la nouvelle MAS.
À côté de la structure existante à laquelle il se rattache et à l’écart, ce programme est plus assimilable aux habitations qui lui font face. Habiter une maison de plain-pied, c’est pouvoir prendre un repas dans le jardin ou simplement s’asseoir au soleil. Nous avons souhaité rendre possible pour tous cette scène du quotidien : le personnel, les résidents et leurs familles. Jardins, terrasses, préaux, promenades couvertes accueillent les uns et les autres. Parfaitement délimités, les lieux sont conçus pour être utilisés par tous.
Autres projets de la même catégorie